L'Accompagnement Budgétaire Individuel
Suivi personnalisé Crésus

Dans un accompagnement budgétaire individuel, un usager en difficulté financière bénéficie des conseils d’un bénévole sous la forme d’un suivi personnalisé. Cet accompagnement prend la forme de rencontres régulières en vue d’atteindre un objectif défini conjointement lors des premiers rendez-vous.

De quoi s'agit-il ? Il s’agit généralement de permettre à la personne accompagnée d’apprendre à équilibrer son budget, ou à s’adapter à de nouvelles contraintes budgétaires consécutives par exemple à un plan conventionnel de redressement décidé par la Commission de surendettement de la Banque de France.

L'accompagnement. La relation d’accompagnement budgétaire individuel entre le bénévole et l’usager est contractualisée à travers une « convention » qui formalise les engagements de part et d’autre. A l’issue de la période d’accompagnement, ils font ensemble un bilan du travail réalisé au regard des objectifs de départ.

" L’ABI Crésus prend la forme de rencontres régulières en vue d’atteindre un objectif défini conjointement aux premiers rendez-vous "

Le travail d’accompagnement est une démarche de longue haleine qui s’étend sur plusieurs mois. Elle nécessite de la part de la personne accompagnée un véritable investissement, mais aussi du courage et de la ténacité : l’enjeu pour elle est en effet de s’approprier les outils de la gestion budgétaire, et d’entrer dans une démarche de changement de ses habitudes.

En conclusion. Le plus souvent, l’accompagnement individuel porte ses fruits : la personne accompagnée met de l’ordre dans ses affaires d’argent, acquiert de la méthode, progresse dans la maîtrise de son budget, et clarifie ses relations avec sa banque. Ce processus de changement procure souvent une plus grande sérénité, et le sentiment de devenir responsable de sa vie.

comment AIDER
L’ASSOCIATION CRÉSUS ?

Soutenez Crésus Île-de-France Paris en devenant bénévole ou en faisant un don

Vous désirez un renseignement ? 

CONTACTEZ-NOUS

01.46.06.62.27                                                    Écrivez-nous