L'association
Présentation

Crésus Île-de-France (Chambre RÉgionale de SUrendettement Social) est une association d’intérêt général créée en 2004. Elle a pour objet social de promouvoir la connaissance, le traitement et la prévention des phénomènes de surendettement, d’exclusion financière et bancaire, et de favoriser une pratique prudente et éclairée de l’argent. Les services qu’elle apporte ainsi aux particuliers en difficulté sont gratuits. L’aire géographique de ses interventions correspond aux huit départements de la région Île-de-France.

NOS
ACTIVITÉS

Crésus Île-de-France conduit trois types d’activités distinctes, mais qui sont souvent complémentaires.

LE TRAITEMENT DU
SURENDETTEMENT

L’association accompagne des personnes qui sont confrontées à de graves difficultés financières ou qui, se trouvant en situation de surendettement, sont dans l’impossibilité de faire face à leurs dettes exigibles et à échoir.
Ces personnes sont le plus souvent dirigées vers notre association par l’intermédiaire de travailleurs sociaux, ou par des associations. L’objectif de cet accompagnement individuel est de les aider à mieux comprendre leur situation financière, à connaître leurs droits et obligations, et à prendre les meilleures décisions qui s’offrent à elles.
Dans la plupart des cas, l’association Crésus aide ces personnes à préparer un dossier de surendettement qu’elles déposeront auprès de la Banque de France. Elles peuvent ainsi obtenir le bénéfice d’un plan conventionnel de redressement qui aménage les modalités de remboursement de leurs dettes, ou d’une procédure de rétablissement personnel qui conduit à l’annulation partielle ou totale de leurs dettes.

LA PRÉVENTION DU
SURENDETTEMENT

L’association propose des programmes d’éducation budgétaire à des personnes financièrement précaires ou qui risquent de se trouver en situation de surendettement. L’objectif de ces programmes est de les aider à mieux comprendre leurs difficultés au regard de l’argent, et à renforcer leurs capacités à gérer leur budget et leurs relations avec la banque.
Ces programmes sont conduits dans le cadre d’ateliers d’échanges et de formation où les participants acquièrent des compétences très concrètes. Ils peuvent également prendre la forme de groupes de parole.
L’association propose également un accompagnement budgétaire individuel aux personnes qui ont besoin d’être soutenues dans leur travail de compréhension et de résolution de leurs difficultés budgétaires et bancaires. Il s’agit là d’un travail approfondi qui peut durer plusieurs mois.

le microcrÉdit
personnel

Crésus Île-de-France accompagne également les personnes qui n’ont pas accès aux formes classiques de crédit bancaire et qui sollicitent un microcrédit personnel afin de financer un projet personnel, le plus souvent à finalité d’insertion professionnelle. Cet accompagnement permet d’évaluer de tels projets au regard de leur viabilité, de la capacité des candidats emprunteurs à rembourser leurs crédits, et de leur recevabilité auprès des organismes prêteurs. Lorsque les crédits sont accordés, l’association peut également proposer un accompagnement budgétaire, à la demande de l’organisme prêteur, ou de l’emprunteur lui-même

Seules les personnes répondant à des critères très précis peuvent se voir accorder un microcrédit. Vous pouvez trouver plus d'information sur ses conditions sur Banque de France et/ou nous appeler au 01.46.06.62.27

L’ORGANISATION
DE L’ASSOCIATION

Les salariés et bénévoles

Les activités de Crésus Île-de-France Paris reposent sur une équipe de bénévoles et de salariés dont la complémentarité constitue un véritable atout. Les collaborateurs salariés, actuellement au nombre de sept, sont au cœur de la vie de l’association. Les juristes salariés assurent la plupart des permanences qui se tiennent en dehors du siège de l’association. Ils jouent un rôle important d’appui technique auprès des bénévoles. Les bénévoles, actuellement soixante, contribuent activement au bon fonctionnement de l’association. La majorité d’entre eux sont en relation directe avec les usagers, dans des rôles de conseil et d’accompagnement. Une équipe de bénévoles spécialistes assure l’ensemble des fonctions d’administration, de planning et de logistique qui contribuent aux missions de l’association.

Le conseil d’administration

Le Conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer l’Association dans les limites de son objet. Il a en particulier pour mission de mettre en œuvre la politique élaborée par l’Assemblée générale des adhérents. Le Conseil d’administration se réunit au moins quatre fois par an.
Les administrateurs, actuellement au nombre de 11, sont :

  • Marc Aldebert
  • Denis Barbet-Massin
  • Bénédicte Bertin-Mourot
  • Michel Debaig
  • François Debien
  • Olivier Delatte
  • Chantal Gouby
  • Pascale Lacombrade
  • Jean-Paul Lerner
  • Jean-Michel Rigollot
  • Jacques Saint-Raymond

Le Bureau

Le Bureau assure le bon fonctionnement de l’Association, sous le contrôle du Conseil d’administration. Il est composé de cinq administrateurs élus par le Conseil :

  • Président : Jean-Paul Lerner
  • Vice-Président : François Debien
  • Secrétaire Général : Marc Aldebert
  • Trésorier : Jean-Michel Rigollot
  • Secrétaire Général Adjoint : Denis Barbet-Massin
  • Membre : Chantal Gouby

Pour en savoir plus...

Vous pouvez télécharger nos 4 derniers rapports annuels d’activité

comment AIDER
L’ASSOCIATION CRÉSUS ?

Soutenez Crésus Île-de-France Paris en devenant bénévole ou en faisant un don

Vous désirez un renseignement ? 

CONTACTEZ-NOUS

01.46.06.62.27                                                    Écrivez-nous