devenir bénévole
S'engager auprès de Crésus
Pourquoi FAIRE DU BÉnÉVOLAT ?
Pour satisfaire votre besoin de solidarité (donner votre temps, votre écoute, vos compétences, vos conseils) et donner du sens à votre vie à travers ce partage. Pour être utile à des personnes en situation de difficulté et de danger (les aider à se sortir d’affaire, les accompagner, leur redonner confiance et force). Pour rencontrer d’autres bénévoles, échanger avec eux, enrichir votre vie sociale, intellectuelle
Pourquoi DEVENIR BÉnÉVOLE POUR CRÉSUS ?
- Un domaine d’action où la mobilisation est insuffisante face à des besoins immenses
- Une implication sur le plan humain aussi bien que sur le plan technique
- Une variété de rôles permettant à chacun de trouver sa place
- Une suite d’expériences ...
QUELLES SONT LES MISSIONS DES BÉnÉVOLES CHEZ CRÉSUS ?
Accueillir des personnes ou des familles surendettées, les aider à mettre de la clarté dans leurs affaires d’argent, et, s’il le faut, à déposer un dossier de surendettement pour bénéficier de la protection de la loi.
Aider certains usagers à mieux maîtriser la gestion de leur budget et la relation avec leur banque, dans le cadre soit d’un accompagnement individuel, soit d’un dispositif de formation en groupe.
Mais aussi exercer d’autres « métiers » assez divers, ceux de la vie d’une association active et en rapide développement : accueil téléphonique des usagers et gestion des plannings, accueil des bénévoles et animation de l’équipe, gestion des ressources humaines, gestion administrative et comptable, recherche de partenariats et de financements, support technique, animation d’un site internet, etc.
LA CHARTE DU BENEVOLE DE CRESUS ILE DE FRANCE.
Combien de temps devrais-je consacrer à l’association ?
- Une contribution de 3 à 5 heures par semaine est une bonne moyenne
- On peut également s’investir plusieurs jours par semaine chez Crésus, le travail ne manque pas…!
- Le minimum est de trois heures par mois. C’est le temps nécessaire pour accompagner individuellement un usager dans sa gestion budgétaire
- Il existe des contraintes horaires
COMMENT DEVENIR BÉNÉVOLE CHEZ CRÉSUS ?
Proposez vos services à l’association en écrivant à benevoles@cresus-iledefrance.org
Vous aurez rapidement un entretien avec un membre de l’association. Si, tant de votre côté que du côté de Crésus, ce premier contact est positif, il sera approfondi. Vous pourrez mieux connaître les métiers et le fonctionnement de l’association, ce qui vous permettra de vous orienter vers l’activité qui vous convient le mieux. Vous entrerez alors dans une période de formation et d’accompagnement.
les postes à pourvoir (bénévoles)
Vous participerez à l’organisation et à l’animation d’ateliers de formation à la gestion du budget en l’Ile de France pour des Administrations, collectivités, Associations ou entreprises
Contexte : CIDF est fréquemment sollicité par des collectivités pour organiser et animer des ateliers vers leur public sur leur site. L’origine de ces demandes est extrêmement variée : foyers de jeunes travailleurs, migrants en insertion, agents des services publics, habitants défavorisés dans certains communes, détenus dans le cadre de programmes de réinsertion, etc….CIFD demande une compensation financière à la réalisation de ces ateliers.
Profil : Vous avez une expérience d’animateur de formation de groupes de 10 à 15 personnes. Vous serez amené à faire preuve d’une grande souplesse d’adaptation aux demandes faites compte tenu de la diversité des publics concernés. Vous devrez être mobile sur la Région IdF, y compris la grande banlieue (80% des ateliers se tiennent en banlieue).
Charges et conditions d’activité : vous interviendrez au sein d’une équipe d’Education budgétaire et bancaire de CIDF composée d’une dizaine d’animateurs avec 2 responsables.
Vous agirez en étroite collaboration avec le responsable plus spécifiquement en charge de ces ateliers externes, en particulier pour sa formation et la coordination de cette activité.
En 2024, l’animation de ces ateliers représentera environ 15 à 20 demi-journées (hors vacances scolaires), non compris le travail de préparation et de contacts avec les prestataires externes. Cette activité est en développement régulier.
Vous serez chargé(e) d’accueillir et d’accompagner les personnes qui sont confrontées à de graves difficultés financières ou qui se trouvent en situation de surendettement, vous les aiderez à mieux comprendre leur situation financière, à connaître leurs droits et leurs obligations, et à prendre les meilleures décisions possibles. Dans la plupart des cas, les conseillers budgétaires aident les personnes à préparer leur dossier de surendettement qu’elles déposeront ensuite auprès de la Banque de France.
A l’issue de votre formation, vous serez en charge de permanences assurées par notre association à Paris et en Ile de France principalement dans les Centres d’Action Sociale.
Vous désirez un renseignement ?