CRÉSUS Île-de-France
Le projet associatif

OBJET SOCIAL

Crésus Île-de-France, ci-après dénommée « Crésus », est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, à but non lucratif, créée en février 2004. Elle est membre de la Fédération Française des Associations Crésus.

 

Elle a pour objet de « promouvoir la connaissance, le traitement et la  prévention des phénomènes de surendettement, d'exclusion financière et bancaire et de favoriser une pratique prudente et éclairée de l'argent ».

 

L’aire géographique de ses interventions correspond aux huit départements de la région Île-de-France.

Les services qu’elle apporte aux particuliers sont gratuits et confidentiels.

LE SURENDETTEMENT

 

Plus de 500,000 personnes qui habitent la région Île-de-France se trouvent aujourd’hui en situation de surendettement, c’est-à-dire qu’elles sont dans l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de leurs dettes personnelles. Parmi celles-ci, nombreuses sont néanmoins celles qui n’ont pas connaissance de la protection que pourraient leur procurer divers dispositifs législatifs, notamment celui relatif à la procédure de surendettement, ou qui refusent d’y recourir, le plus souvent par crainte de ses conséquences.

 

Dès lors, le nombre de dossiers déposés chaque année auprès de la Banque de France reste faible par rapport à l’ensemble des ménages concernés, et il demeure découplé de la véritable ampleur du phénomène de surendettement, surtout parmi les ménages les plus précaires. Ce sont en effet les familles les plus démunies financièrement qui sont aussi les plus démunies en termes de compréhension de leur situation et des solutions qui leur sont accessibles. La plupart d’entre elles subissent différentes formes d’exclusions, financière, bancaire et sociale qui rendent leur vie complexe et douloureuse, et les poussent très souvent dans une véritable spirale de vulnérabilités.

 

Dans un contexte économique national qui risque de rester difficile pendant encore plusieurs années, et en dépit de nouvelles législations qui visent à la fois à encadrer plus strictement les pratiques des organismes prêteurs et à mieux informer et protéger les particuliers emprunteurs, cette situation parait devoir durer. La distribution du crédit reste en effet un levier majeur permettant de stimuler la consommation des ménages qui représente plus de la moitié du produit intérieur brut (PIB) ; il est donc probable que le crédit consommation continuera d’occuper une place centrale dans toute politique économique de relance et de lutte contre le chômage.

 

Il est habituel de distinguer deux types de causes du surendettement qui sont en fait très souvent interdépendantes :

 

  • Celles qui sont liées à un « accident de la vie » (perte d’emploi, baisse de revenus, maladie, divorce…) et qui créent subitement une situation de  surendettement dit « passif »,

 

  • Celles provenant d’une utilisation exagérée du crédit, qui peut d’ailleurs être couplée à une distribution inconsidérée de ce crédit par les banques ou les organismes de financement. Elles constituent une forme de surendettement dit « actif ».

 

Quelles qu’en soient les causes, le surendettement est un désordre financier qui engendre de graves perturbations, tant pour les individus et les familles qui sont directement touchés, que pour la société dans son ensemble.

LES USAGERS DE L'ASSOCIATION

Crésus accompagne et conseille  les personnes qui se trouvent dans diverses situations de fragilité économique, et qui selon les cas :

 

  • Rencontrent des difficultés financières ponctuelles ou régulières (compte bancaire débiteur, mal-endettement, surendettement...),

 

  • Souhaitent retrouver une situation financière durablement équilibrée et veulent s’en donner les moyens, notamment en apprenant à mieux gérer leur budget,

 

  • Sont confrontées à divers types de problèmes dans leur relation avec leur banque,

 

  • Préparent un projet de vie qui nécessite le recours à un micro crédit personnel. 

 

Ces personnes viennent au siège social ou dans nos permanences « extérieures », de leur propre initiative ou orientées par des prescripteurs, principalement les travailleurs sociaux.

LES MISSIONS DE L'ASSOCIATION

Les principales missions de l’association sont de :

  • Faire connaître aux personnes surendettées les dispositifs de la loi qui peuvent les protéger,
  • Les aider à accéder effectivement au bénéfice de cette loi afin de retrouver une situation financière saine, notamment par le dépôt d’un dossier de surendettement auprès de la Banque de France,
  • Permettre à ses usagers de renforcer leurs compétences budgétaires et bancaires afin qu’ils puissent mieux gérer leur situation financière,
  • Accompagner les personnes qui sollicitent un microcrédit pour financer un projet personnel,
  • Participer aux débats publics qui contribuent à renforcer les dispositifs législatifs, réglementaires et éducatifs de lutte contre le surendettement et l’exclusion bancaire.

LES ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION

Crésus conduit trois types d’activités distinctes, mais qui dans le domaine de la lutte contre le surendettement sont souvent complémentaires. Cette spécialisation, couplée à une telle complémentarité de ses actions, confère à Crésus un rôle unique parmi les acteurs de l’action sociale.

Cliquez pour en lire plus...


 

  • Traitement du surendettement.

 

L’association accompagne des personnes qui sont confrontées à de graves difficultés financières, ou qui se trouvant en situation de surendettement, sont dans l’impossibilité de faire face à leurs dettes exigibles et à échoir. Elles sont le plus souvent dirigées vers notre association par l’intermédiaire des travailleurs sociaux ou diverses associations.

 

L’objectif de cet accompagnement individualisé est de les aider à mieux comprendre leur situation financière, à connaître leurs droits et obligations, et à prendre les meilleures décisions qui s’imposent.

 

Dans la plupart des cas, notre association aide ces personnes à préparer un dossier de surendettement qu’elles déposeront ensuite auprès de la Banque de France. Elles peuvent ainsi obtenir le bénéfice d’un plan qui aménage les modalités de remboursement de leurs dettes, ou d’une procédure de rétablissement personnel qui conduit à l’annulation partielle ou totale de leurs dettes.

 

Il s’agit très souvent de leur donner ainsi l’espoir que leur vie n’est pas nécessairement une longue suite de survies quotidiennes.

 

  • Prévention du surendettement.

 

Crésus propose également des programmes d’éducation budgétaire et bancaire à des personnes financièrement précaires, ou qui risquent de se trouver en situation de surendettement. Ces programmes sont conduits dans le cadre d’ateliers d’échanges et de formation où les participants acquièrent des compétences très concrètes, ou sous la forme de groupes de parole.

 

Nous leur permettons de découvrir ainsi des méthodes de gestion de leur argent relativement simples et immédiatement applicables.

 

Notre objectif est de les aider à mieux comprendre leurs difficultés au regard de l’argent, de renforcer leurs capacités à gérer leur budget et leur relation avec la banque, avec vigilance et discernement.

 

Crésus propose également un accompagnement budgétaire individuel aux personnes qui ont besoin d’être soutenues dans leur travail de compréhension et de résolution de leurs difficultés budgétaires et bancaires. Il s’agit d’un travail approfondi qui est conduit en concertation avec les travailleurs sociaux, et peut durer plusieurs mois.

 

  • Microcrédit personnel.

 

Crésus accompagne également les personnes qui n’ont pas accès aux formes classiques de crédit bancaire et qui pourraient bénéficier d’un microcrédit personnel afin de financer un projet personnel, le plus souvent à finalité d’insertion professionnelle.

 

Cet accompagnement permet d’évaluer de tels projets au regard de leur viabilité, de la capacité des candidats emprunteurs à rembourser leurs crédits, et de leur recevabilité auprès des organismes prêteurs. Lorsqu’un microcrédit personnel est accordé, l’association peut également proposer un accompagnement budgétaire, à la demande de l’organisme prêteur, ou de l’emprunteur lui-même.

LES VALEURS DE L'ASSOCIATION

Les trois valeurs en lesquelles tous les membres de notre association se reconnaissent au quotidien, et qui sont les leviers indispensables de notre action sont :

 

L’engagement solidaire :

 

  • L’engagement solidaire des salariés et des bénévoles est au cœur de nos relations avec toutes les personnes en situation de précarité financière qui s’adressent à Crésus pour être accompagnées et conseillées.

 

  • Il se fonde sur la bienveillance et la volonté d’aider sans jugement ces personnes à reconstruire un lien social qui a souvent été durement affecté par leur situation de mal-endettement ou de surendettement.

 

La confiance :

 

  • Elle est indispensable à la construction et au développement de relations solides avec nos usagers qui nous confient des informations éminemment personnelles, et nos partenaires extérieurs qui font appel à nos compétences et à notre savoir-faire.

 

  • Les partenariats mis en œuvre avec des institutions publiques ou privées impliquent une approche commune de la lutte contre le surendettement. Crésus intervient ainsi en pleine concertation avec les institutions de travail social, et en particulier les travailleurs sociaux.

 

Le professionnalisme :

 

  • La nécessité de proposer à nos usagers un accompagnement à la hauteur de leurs besoins crée pour l’association un devoir permanent de compétence, et donc de formation et de développement professionnel de ses bénévoles et de ses salariés.

 

  • Elle requiert également de chacun d’eux de nombreuses qualités d’écoute, d’empathie, de disponibilité et un très haut niveau d’exigence envers soi-même.

 

Ces valeurs sont notamment reflétées dans la Charte du bénévole de l’association.

LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE CRÉSUS

 

Parce que l‘Île-de-France est la région française où le niveau de vie médian est le plus élevé, mais également celle qui concentre les plus fortes disparités de niveau de vie,

Parce que la lutte contre le surendettement, tant dans sa prévention que dans son traitement, répond à un objectif prioritaire d’inclusion sociale et de réduction des inégalités,

Et parce qu’elle requiert l’intervention d’acteurs reconnus pour leurs compétences et leurs capacités à œuvrer efficacement au sein d’un réseau de partenaires locaux,

Crésus entend contribuer pleinement à l’atteinte de cet objectif par le renforcement de ses activités d’accompagnement dans chacun des huit départements franciliens. Ainsi :

 

Cliquez pour en lire plus...

 

  • En concertation avec ses partenaires, elle mènera ses activités auprès d’un nombre élargi de personnes en grande difficulté financière, en leur proposant diverses modalités d’accompagnement au plus près de leurs besoins.
  • Elle maintiendra l’approche originale qu’elle a adoptée de longue date en intervenant auprès des familles les plus précaires, autant pour prévenir des situations de surendettement (Education budgétaire et bancaire, Accompagnement individuel, Microcrédit personnel) que pour les traiter, souvent dans l’urgence (Accompagnement individuel, médiation, procédure Banque de France…).
  • Elle devra préserver son indépendance de pensée et une totale liberté d’action lui permettant de ne dévier aucunement de ses missions, de ses valeurs et de son objet social.
  • La première richesse de Crésus, garante de son efficience au service de ses usagers, réside dans le nombre et la motivation de ses bénévoles et de ses salariés ; l’association poursuivra une politique favorisant la confiance, le respect mutuel et l’épanouissement personnel et social de chacun.

comment AIDER
L’ASSOCIATION CRÉSUS ?

Soutenez Crésus Île-de-France Paris en devenant bénévole ou en faisant un don

Vous désirez un renseignement ? 

CONTACTEZ-NOUS

01.46.06.62.27                                                    Écrivez-nous