devenir bénévole
S'engager auprès de Crésus

Pourquoi FAIRE DU BÉnÉVOLAT ?

Pour satisfaire votre besoin de solidarité (donner votre temps, votre écoute, vos compétences, vos conseils) et donner du sens à votre vie à travers ce partage. Pour être utile à des personnes en situation de difficulté et de danger (les aider à se sortir d’affaire, les accompagner, leur redonner confiance et force). Pour rencontrer d’autres bénévoles, échanger avec eux, enrichir votre vie sociale, intellectuelle

Pourquoi DEVENIR BÉnÉVOLE POUR CRÉSUS ?

  • Un domaine d’action où la mobilisation est insuffisante face à des besoins immenses
  • Une implication sur le plan humain aussi bien que sur le plan technique
  • Une variété de rôles permettant à chacun de trouver sa place
  • Une suite d’expériences ...

QUELLES SONT LES MISSIONS DES BÉnÉVOLES CHEZ CRÉSUS ?

Accueillir des personnes ou des familles surendettées, les aider à mettre de la clarté dans leurs affaires d’argent, et, s’il le faut, à déposer un dossier de surendettement pour bénéficier de la protection de la loi.

 

Aider certains usagers à mieux maîtriser la gestion de leur budget et la relation avec leur banque, dans le cadre soit d’un accompagnement individuel, soit d’un dispositif de formation en groupe.

 

Mais aussi exercer d’autres « métiers » assez divers, ceux de la vie d’une association active et en rapide développement : accueil téléphonique des usagers et gestion des plannings, accueil des bénévoles et animation de l’équipe, gestion des ressources humaines, gestion administrative et comptable, recherche de partenariats et de financements, support technique, animation d’un site internet, etc.

 

 

                                                                        La charte du bénévole de Crésus Ile de France.

 

 

Combien de temps devrais-je consacrer à l’association ?

  • Une contribution de 3 à 5 heures par semaine est une bonne moyenne
  • On peut également s’investir plusieurs jours par semaine chez Crésus, le travail ne manque pas…!
  • Le minimum est de trois heures par mois. C’est le temps nécessaire pour accompagner individuellement un usager dans sa gestion budgétaire
  • Il existe des contraintes horaires

COMMENT DEVENIR BÉNÉVOLE CHEZ CRÉSUS ?

Proposez vos services à l’association en écrivant à benevoles@cresus-iledefrance.org

 

Vous aurez rapidement un entretien avec un membre de l’association. Si, tant de votre côté que du côté de Crésus, ce premier contact est positif, il sera approfondi. Vous pourrez mieux connaître les métiers et le fonctionnement de l’association, ce qui vous permettra de vous orienter vers l’activité qui vous convient le mieux. Vous entrerez alors dans une période de formation et d’accompagnement.

les postes à pourvoir (bénévoles)

Assistant comptable

 

Aux cotés du comptable de l'association, vous serez en charge de travaux comptables, y compris la gestion de paie des 7 salariés

 

Animation groupe de paroles

Vous êtes psychologue de formation.Vous serez chargé(e) d’animer des groupes de parole de personnes en difficultés financières.

 

Conseiller accompagnement budgétaire individuel

Vous serez en charge d'un accompagnement budgétaire individuel des personnes qui ont besoin d’être soutenues dans leur travail de compréhension et de résolution de leurs difficultés budgétaires et bancaires. Les personnes peuvent être suivies pendant une période courte ou sur plusieurs mois. 

 

Conseiller budgétaire

Vous serez chargé d’accueillir et d'accompagner les personnes qui sont confrontées à de graves difficultés financières ou qui se trouvent en situation de surendettement, vous les aiderez à mieux comprendre leur situation financière, à connaître leurs droits et leurs obligations, et à prendre les meilleures décisions possibles. Dans la plupart des cas, les conseillers budgétaire aident les personnes à préparer leur dossier de surendettement qu’elles déposeront ensuite auprès de la Banque de France.

A l'issue de votre formation, vous serez en charge de permanences ( dans les départements 91, 92 ou 93) assurées par notre association à Paris et en Ile de France principalement dans les Centres d’Action Sociale, les Points d’Accès au Droit et les Maisons de Justice et du Droit.

 

CHARGE D'ACCUEIL TELEPHONIQUE

Vous serez en charge de l’accueil téléphonique en binôme avec une salariée ou un bénévole. Votre formation s’effectuera sur le terrain aux cotés de la personne en charge de l’accueil et des bénévoles participants aux différentes activités de l’association              

Talents souhaités : écoute, bienveillance, organisation, éventuellement des connaissances juridiques

Vous interviendrez en journées ou demi-journées du lundi au vendredi entre 9h30 et 17h30, selon de vos disponibilités au siège social de l’association, 12 rue Jean Bouton, 75012 Paris

 

Vous désirez un renseignement ? 

CONTACTEZ-NOUS

01.46.06.62.27                                                    Écrivez-nous